Le 5ème élément…fondamental de la franchise
Dans le monde de la franchise, Jean Samper, expert du domaine, met en avant un cinquième élément crucial : les règles communes, acceptées et respectées.
Le 5ème ELEMENT FONDAMENTAL de la FRANCHISE
Les quatre fondamentaux de la franchise admis par tous sont :
1) les signes de ralliement de la clientèle dont l’ enseigne
2) la collection de produits ou/et de services
3) le savoir faire transmis
4) l’assistance permanente
Je considère que la franchise ne peut fonctionner sans un 5ème élément fondamental :
Des REGLES COMMUNES, ACCEPTEES et RESPECTEES par le franchiseur et les franchisés et formalisées dans le contrat de franchise.
Jean Samper, expert en franchise, fondateur d’ac-franchise.com et du Franchise Business Club
Pourquoi ces règles existent elles et en quoi sont-elles fondamentales ?
1) Le vrai patron de la franchise, c’est le client !
Le client a besoin de repères (enseigne/marque).
Une enseigne performante est une enseigne qui fait au consommateur la promesse qu’il attend en matière de produit, de prix, de service….et qui tient cette promesse.
Le client réclame que les promesses soient tenues et demande une sécurité dans son acte d’achat. Chaque point de vente du réseau doit tenir la même promesse pour que le consommateur mémorise l’image de la marque, ce qu’elle va lui apporter et en tire donc l’envie de lui être fidèle.
Or dans la franchise c’est le franchiseur qui fait les promesses, le client qui les reçoit et le franchisé qui les tient en grande partie.
2) Le franchiseur protège ses besoins vitaux et ceux de ses franchisés
Le franchiseur confie à des franchisés sa marque et sa réputation qu’il a besoin de protéger. Il engage aussi des frais pour aider les franchisés à créer leur affaire et à la rendre efficace. Il a donc besoin que les conditions financières lui permettant de rentabiliser ses efforts soient inscrites dans le contrat de franchise de telle manière qu’il puisse aussi continuer à financer les services qu’il rend aux franchisés.
3) Enfin il doit aussi protéger son réseau contre ceux qui quitteraient le réseau et seraient tentés d’utiliser la marque ou le savoir-faire ou des informations confidentielles propres au réseau, etc. pour attaquer et concurrencer les franchisés restant fidèles au réseau.
4) Le franchisé a besoin des règles claires stables et acceptées par les autres franchisés
Le contrat de franchise est ce qui permet au franchisé de savoir ce qu’il va recevoir et à quoi il s’engage mais aussi de savoir que les autres franchisés ont signé le même contrat pour aller dans la même direction et tenir les mêmes engagements auprès des clients, du franchiseur et des autres franchisés.
C’est pourquoi il n’y a pas de bonne franchise sans règles à respecter par l’ensemble des franchisés et que de mon point de vue le respect de ces règles mérite d'être considéré comme le 5ème élément fondamental de la franchise.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Cet article a déjà été publié dans plusieurs guides de la franchise et dans franchisebusinessclub.com